Les meilleures plaques de cuisson à gaz 4 feux: Guide d’achat

Notre site participe au Programme Partenaires Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité rien qu’en créant des liens vers Amazon.fr

Les marques offrent une large gamme de plaque gazinière 4 feux permettant de répondre à tous les besoins. Cependant, il est important de comprendre chacune de ces technologies, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les critères à utiliser pour faire son choix. Pour cela, un guide d’achat vous est présenté afin de vous aider à choisir les plaques de cuisson à gaz les mieux adaptés à vos besoins.

Quelles sont les 5 meilleures plaques de cuisson à gaz 4 feux?

Il existe de nombreux modèles et marques de plaque gazinière 4 feux qui offrent un bon rapport qualité-prix. Un top 5 des meilleures plaques à gaz 4 feux a été sélectionné pour vous. Vous pouvez également voir les meilleures ventes de plaques de cuisson à gaz.

Quel est le fonctionnement d’une plaque gazinière 4 feux ?

une plaque gazinière 4 feux fonctionne sur le principe de l’alimentation en gaz des différentes cheminées existantes par le biais d’un robinet et d’un tuyau de raccordement.

L’alimentation en gaz peut se faire de deux manières :

Soit utiliser le gaz de ville, ce qui consiste à raccorder l’alimentation en gaz de l’habitation au réseau général de distribution du gaz de ville (gaz naturel) par une canalisation.

Soit utiliser le gaz en bouteille (butane/propane), qui est un gaz liquéfié.

Pour approvisionner la plaque de cuisson en gaz, il faut ouvrir le robinet de gaz et actionner un levier pour libérer le gaz, qui se dirige vers l’injecteur choisi. Le gaz entre en combustion par un allumage manuel (allumette ou briquet) ou mécanique ; vous pouvez moduler l’intensité de la flamme avec la poignée, en fonction de vos besoins.

Quels sont les avantages / inconvénients d’une plaque gazinière 4 feux?

Les avantages d’une d’une plaque gazinière 4 feux

  • Le prix d’achat d’une table de cuisson à gaz est moins élevé que celui des modèles électriques (induction ou vitrocéramique).
  • Réglage précis de l’intensité de la flamme pour une plus grande souplesse de cuisson.
  • Facile d’utilisation
  • Compatible à tout type de matière de poêles, de casseroles
  • Possibilité d’utilisation en cas de coupure d’électricité

Les inconvénients d’une plaque gazinière 4 feux

  • La montée en température est plus lente que celle d’une plaque électrique et consomme donc plus d’énergie.
  • Le nettoyage est plus contraignant que certains modèles de plaques de cuisson (vitrocéramique/induction).

Comment choisir la bonne plaque à gaz ?

Les plaques de cuisson à gaz sont parmi les appareils électroménagers les plus utilisés. Par conséquent, les critères de choix suivants ne doivent pas être ignorés.

Nombre de foyer :

2, 3, 4 ou 5 brûleurs ? Le choix se fait en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Par exemple:

Une famille nombreuse devrait utiliser 4 ou même 5 brûleurs.

Après avoir déterminé le nombre de brûleurs dont vous aurez besoin, vous devez penser à la puissance des brûleurs.

La puissance :

Le type de cuisson dépend de la puissance du brûleur. Par exemple, un brûleur de faible puissance est suffisant pour cuire des aliments qui nécessitent une faible chaleur. Pour la cuisson de plats à forte consistance, une puissance plus élevée est nécessaire. Des brûleurs de différentes puissances ou avec des commandes de puissance intégrées sont donc nécessaires lors du choix d’une table de cuisson.

Quelles dimensions choisir pour sa plaque de cuisson à gaz ?

Plusieurs largeurs de table de cuisson sont disponibles pour s’adapter à la configuration de l’espace disponible et aux besoins de la famille :

30 cm : avec 1 ou 2 brûleurs, pour les petites cuisines, afin de créer une surface de cuisson fonctionnelle.

60 cm « standard » : forme carrée, avec 3 ou 4 brûleurs, pour une meilleure adaptation à tout type de configuration.

90 cm « grande largeur » : forme ronde ou rectangulaire, avec jusqu’à 6 brûleurs, pour les familles nombreuses, les îlots de cuisson, les grandes cuisines. Cela permet de gagner du temps dans la préparation des aliments grâce à ses nombreuses zones de cuisson.

Quel matériau choisir pour sa plaque à gaz ?

Il existe cinq matériaux différents pour les tables de cuisson :

L’acier inoxydable : facilement nettoyable, un bon choix, pour une table de cuisson toujours impeccable. Notamment résistant, ce matériau est de plus en plus prisé dans les intérieurs vintages.

La fonte : à la fois authentique et résistant, c’est un matériau haut de gamme pour la table de cuisson au gaz, robuste et facile à utiliser, mais dont le temps de chauffe et de refroidissement reste plus long.

L’émail : matériau classique des tables de cuisson, l’émail est utilisé sur les tables de cuisson à gaz.

La vitrocéramique est utilisée pour les tables de cuisson à induction, mais aussi pour certaines tables de cuisson à gaz. Le nettoyage est très facile.

Verre : c’est le matériau de premier choix pour les tables de cuisson à induction. Il est facile à nettoyer avec une éponge en raison de sa surface lisse.

Quels sont les différents modèles de plaque gazinière 4 feux ?

Il existe différents modèles de plaques de cuisson : verre, émail ou acier inoxydable et différentes formes : carrées ou rectangulaires

Son allumage peut se faire de deux manières :

  • Soit avec une manette, qui consiste à tourner le bouton pour faire arriver le gaz puis amener une flamme sur le brûleur.
  • Soit avec un doigt, ce qui consiste à appuyer sur le bouton pour provoquer une étincelle au niveau du foyer afin d’allumer la flamme.

Selon la marque et le modèle retenus, il est également possible de choisir des couleurs telles que : noir, blanc, gris, marron

Quels sont les fonctions à ne pas négliger ?

Lorsque la plaque sera achetée, il faudra tenir compte de plusieurs critères. Par exemple, il convient de vérifier que la plaque est équipée :

  • Des dimensions standard, afin qu’elle puisse être facilement installée dans la cuisine.
  • De différents types d’injecteurs (pour le gaz de ville et le gaz en bouteille)
  • D’un système de sécurité à thermocouple, qui consiste à arrêter automatiquement l’arrivée du gaz quand la flamme s’éteint.

Quels sont les différents types de plaques de cuisson ?

Il existe plusieurs types de plaques de cuisson tels que les plaques à induction et en vitrocéramique qui ont des fonctionnalités différentes et également une consommation d’énergie différente.

Plaque à induction

La plaque à induction est un appareil électroménager conçu pour la cuisson des aliments. Le principe de fonctionnement de l’induction est le suivant : un champ magnétique est créé par une bobine de cuivre dans laquelle circule un courant électrique, produisant de la chaleur qui réchauffe la casserole. Pour être réceptif au champ magnétique, le fond de la casserole doit être constitué uniquement de métal ferreux. Il peut s’agir d’acier émaillé, de fonte ou d’acier inoxydable.

Ce type de plaque a une montée en température ultra rapide, ce qui est avantageux pour cuire des aliments plus rapidement, économiser du temps et de l’énergie. Cependant le prix de la plaque reste cher comparé à d’autres modèles de plaques et est également incompatible à certains ustensiles de cuisine tels que des ustensiles en aluminium ou en cuivre.

Plaque en vitrocéramique

Le fonctionnement de la plaque vitrocéramique consiste à utiliser des résistances situées sous chaque foyer, pour chauffer les casseroles, les poêles.

Il existe cependant deux types de foyers de cuisson :

Le foyer radiant qui chauffe par rayonnement et fournit une chaleur constante durant la cuisson.

Le foyer halogène qui utilise une série d’impulsions électriques pour chauffer la plaque.

La plaque vitrocéramique a une variation de température rapide, est compatible à tous les ustensiles comparés à l’induction. Mais elle consomme beaucoup d’énergie par rapport à une plaque à induction et après utilisation, la plaque est encore très chaude, d’où le risque d’accident domestique.

Comment nettoyer une plaque à gaz et ses accessoires ?
Nettoyage de la plaque :

Après chaque utilisation, la plaque de cuisson à gaz nécessite un entretien régulier pour éliminer les graisses et les saletés.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser un dégraissant et un détachant pour table de cuisson à gaz et de les essuyer avec une éponge imbibée d’eau. En outre, si elles sont très sales, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude et de frotter jusqu’à ce que les taches disparaissent, puis de rincer à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon, en laissant la table sécher à l’air libre. Il faut veiller à ne pas utiliser de produits corrosifs ou abrasifs.

Nettoyage des accessoires de la plaque :

Chaque table de cuisson à gaz est équipée d’accessoires tels que des grilles de protection et des brûleurs à gaz qui doivent être nettoyés après chaque utilisation.

  • Les grilles de protection

 Si les grilles ne sont pas très sales, il suffit de les mettre dans le lave-vaisselle. S’il reste des taches ou si elles sont très sales, dans ce cas, il faut les faire tremper toute une nuit dans une bassine remplie de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel. Si la saleté persiste, il est conseillé de les frotter avec une éponge en acier inoxydable, puis de les rincer à l’eau claire.

  • Les bruleurs à gaz

Pour le nettoyage des brûleurs, il faut les mettre dans une bassine contenant un mélange d’eau et de liquide vaisselle pendant quelques minutes, puis les frotter avec une éponge, puis les rincer et enfin les sécher avec un chiffon sec

En cas de taches tenaces, il est recommandé de faire tremper les brûleurs pendant plusieurs heures dans une bassine de vinaigre blanc.

Available for Amazon Prime