Menu Fermer

 Plaque vitrocéramique : notre sélection des meilleures

Êtes-vous à la recherche d’une table de cuisson vitrocéramique fiable pour votre maison dans les prochains jours ? Si tel est le cas, consultez notre revue des meilleures et abordables plaques de cuisson en céramique, qui peuvent toutes être livrées à votre domicile sans tracas en quelques jours (en fonction de la disponibilité actuelle des stocks). Vous devriez déjà connaître la plupart des marques que nous avons inclus. Ce sont des alternatives moins chères qui devraient répondre aux besoins de chacun.

Après avoir examiné plus de 30 plaque vitrocéramique, nous avons réduit cette liste à celle que nous pensons être les 4 meilleures solutions pour votre maison.

Nos plaques vitrocéramique préférées

  •  AEG HK 634060 XB

La HK 634060 XB d’AEG s’est imposée comme la meilleure table de cuisson vitrocéramique de notre liste avec une largeur de 60 cm. Le modèle a impressionné par son excellent rapport qualité-prix.

Grâce à l’indicateur de chaleur résiduelle, à la sécurité enfant et à l’arrêt automatique, le modèle fonctionne en toute sécurité de sorte que le risque de brûlure est considérablement réduit. Le contrôle des fonctions respectives et des niveaux de puissance est simple et facile à comprendre.

Si vous recherchez une table de cuisson vitrocéramique bon marché avec un équipement complet, vous devez absolument essayer ce modèle AEG.

Points forts

  • Excellente gamme de fonctions 
  • Excellent rapport prix-performance
  • Plusieurs fonctions de sécurité intégrées
  • Installation très facile  grâce au système OptiFix

Points faibles

  • Il n’est pas possible d’utiliser les commandes tactiles avec les mains mouillées

 

  • GIONIEN


D’une élégante finition en verre noir, la table de cuisson vitrocéramique de Gionien offre une variété de fonctionnalités à un prix très raisonnable. Avec un total de 9 niveaux de puissance, il vous offre une possibilité de contrôle plus élevé sur les températures de cuisson pour préparer des plats plus complexes.

Point fort

  • Installation rapide en moins d’1 heure
  • Commandes tactiles pour un gain de place et un nettoyage facile
  • Fonctions de sécurité utiles incluses telles que le verrouillage enfant et l’arrêt automatique

Points faibles

  • Les anneaux sont assez rapprochés, ce qui n’est pas idéal pour les grande casserole

Dans l’ensemble, cette plaque vitrocéramique offre un excellent rapport qualité-prix. Idéal pour les petits budgets !

  • Beko HIC64402T

Avec elle, vous obtenez 4 zones de cuisson qui incluent la zone double (plus grande) et l’appareil est géré et contrôlé avec les boutons de commande tactiles montés à l’avant. Chaque zone dispose de 9 réglages de puissance allant de 9,75kw à 2,2kw parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous disposerez également de la minuterie en plus des indicateurs de coupure de sécurité et de chaleur résiduelle pour vous protéger davantage dans votre cuisine. Elle est également couverte par une garantie d’un an.

Point fort

  • Double zone de cuisson en 1
  • 9 niveaux de puissance différents
  • Minuterie et coupure de sécurité
  • Garantie 2 ans

Point faible

  • Le design peut ne pas convenir à tout le monde

 

  • Gasland Chef CH604BF

Gasland Chef CH604BF est une plaque de cuisson électrique vitrocéramique encastrée de 60 cm. Avec 4 zones en couleur noir, sa puissance totale de 6600 W et  elle dispose d’une minuterie à commande tactile pour vous assurer de meilleures expériences culinaire. Doté d’un système de verrouillage enfant, la sécurité de vos enfants est ainsi garantie.

Sa puissance totale est de 6600W réglable sur 9 différents niveaux. Ce qui peut répondre facilement à vos différents types d’exigences de cuisson, du mijotage à l’ébullition profonde. La conception à double zone et ovale est conçue pour une batterie de cuisine plus puissante et un chauffage plus rapide. C’est une table de cuisson conventionnelle qui répond à toutes sortes d’ustensiles de cuisine plats.

Points forts

  • Indicateur de chaleur résiduelle et détecteur de casserole
  • Capacité d’alerte et d’arrêt automatique
  • Compatible avec tous les ustensiles de cuisine

Point faible

  • Prix un peu élevé

Guide d’achat : tout savoir sur une plaque vitrocéramique

Qu’est-ce qu’une plaque vitrocéramique ?

Le caractère vitrocéramique concerne essentiellement sa surface. Différentes sources de chaleur peuvent être trouvées sous une plaque vitrocéramique : induction, serpentin ou gaz . De la source, la chaleur migre progressivement vers la plaque et par la suite chauffe la casserole en dessus.

Sa particularité est que seule la partie de la plaque sous laquelle se trouvent les serpentins se chauffe. La chaleur ne se dissipe pas partout sous la plaque. Cela réduit le risque de se brûler.

La régulation de la plaque vitrocéramique est souvent un peu plus lente avec les plaques électriques qu’avec les plaques à induction par exemple.

Comment fonctionne une plaque vitrocéramique ?

L’élément chauffant émet un rayonnement thermique infrarouge qui traverse la vitrocéramique perméable aux infrarouges. Le fond de la casserole est donc chauffé à l’aide de cette chaleur.

Comme pratiquement aucune chaleur n’est déviée sur le côté, presque toute la chaleur est immédiatement transmise au fond de la casserole. Cela rend la table de cuisson vitrocéramique particulièrement efficace du point de vu énergétique.

Avantages

  • Prix d’achat relativement bas
  • La surface en vitrocéramique est facile à entretenir
  • Des plaques de cuisson autonomes peuvent être connectées indépendamment du four
  • Optique noble

Désavantage

  • Les cuisinières électriques avec une vitrocéramique ont une phase de préchauffage et de post-chauffage plus longue qu’une cuisinière à induction

Critères d’achat pour une table de cuisson vitrocéramique

Largeur

Surtout si vous souhaitez remplacer votre ancienne plaque de cuisson par une plaque vitrocéramique autonome, vous devez faire attention à la largeur d’installation de la plaque. Comme vous avez déjà creusé un trou dans votre plan de travail pour la plaque de cuisson précédente, celui-ci doit également correspondre à la nouvelle plaque de cuisson vitrocéramique.

Si la nouvelle plaque est plus grande, vous pouvez bien sûr facilement agrandir la découpe avec la scie sauteuse si votre plan de travail est en bois.

Nombre de foyers

Si vous avez besoin de plus d’espace sur votre table de cuisson, nous vous recommandons une table avec cinq foyer.

Les plaques vitrocéramiques à quatre zones de cuisson sont les plus courantes, mais il existe également des plaques à deux, trois ou même cinq foyer. Si vous avez peu d’espace dans votre cuisine, nous vous recommandons une plaque de cuisson à double foyer. Cependant, ce type de plaque électrique ne convient qu’aux personnes qui cuisinent peu. Parce que les cuisiniers amateurs perdront rapidement leur envie de cuisiner et se sentiront limités s’ils ne peuvent pas chauffer trois casseroles en même temps. Cela peut arriver rapidement avec un plat élaboré. Pour les cuisiniers expérimentés, il peut également être décisif de savoir s’il y a une zone de rôtissage sur le poêle encastrable avec un champ en vitrocéramique.

Dispositifs de sécurité

Afin d’éviter les incendies d’appartement et les brûlures, les meilleures plaques de cuisson en vitrocéramique ont un certain nombre de dispositifs de sécurité intégrés pour protéger la maison, les personnes et la plaque.

En effet, des planches de recouvrement pour le champ vitrocéramique protègent la plaque et peuvent être utilisées comme planche à découper.

Comme l’a montré notre comparatif de plaques vitrocéramiques, deux fonctions sont intégrées dans presque toutes les appareils et font donc partie de l’équipement de base : l’indicateur de chaleur résiduelle et la sécurité enfant.

L’ indicateur de chaleur résiduelle avertit le cuisinier que les foyers sont encore chauds, même lorsque le poêle est éteint. Tandis que le verrou de sécurité pour enfants peut être activé pour empêcher les enfants d’appuyer sur la plaque, de l’allumer et de se brûler les doigts.

Conseil pour l’entretien et le nettoyage des plaques vitrocéramique

Fondamentalement, si vous nettoyez plus souvent juste après la cuisson, vous n’aurez pas à frotter autant plus tard. Divers tests de plaques vitrocéramiques se sont penchés de plus près sur le nettoyage. Vous pouvez essuyer en toute sécurité les salissures légères avec une éponge, de l’eau et du savon liquide. Un nettoyant pour vitres, par exemple, convient également au nettoyage quotidien.

Un grattoir à verre peut être utilisé pour enlever délicatement les taches de la plaque chauffante. Mais vous devez le passer sur toute la surface uniformément et soigneusement afin qu’aucune rayure ne se produise.

Un vieux remède maison fonctionne ici aussi : la bicarbonate de soude ! Mélangez-le avec de l’eau pour faire une pâte. Étalez la crème sur votre plaque de cuisson et laissez-la tremper pendant environ une demi-heure. Essuyez ensuite le tout à l’eau tiède puis séchez la table de cuisson avec un chiffon doux.

Comment installer, connecter, réparer et démonter les plaques vitrocéramiques ?

Fondamentalement, on peut dire que vous ne devez connecter vous-même une table de cuisson vitrocéramique que si vous disposez des connaissances spécialisées nécessaires.

Étant donné qu’il y a différentes étapes lors de l’installation en fonction du type de foyer, vous devez toujours suivre les instructions d’installation. Et que vous optiez pour une table de cuisson en vitrocéramique de Miele ou une table de cuisson en vitrocéramique de Siemens : retirez le fusible avant l’installation! Il en va de même pour le retrait des plaques vitrocéramiques.

Normalement, les plaques vitrocéramiques sont connectées au courant triphasé et ne sont donc pas installées de manière aussi permanente. Cependant, de nombreuses plaques vitrocéramiques autonomes peuvent être connectées à la prise 230V et ne nécessitent donc aucune connaissance particulière lors de l’installation.

Questions et réponses au sujet des tables de cuisson en vitrocéramique

Quelles casseroles utilisez-vous avec une plaque vitrocéramique ?

Avec une cuisinière électrique ayant une face en vitrocéramique, vous n’avez pas à faire particulièrement attention aux casseroles que vous utilisez. Ce n’est pas comme une plaque à induction, où vous devez utiliser des casseroles particulière pour l’induction.

Attention : Sauf convention contraire, l’assurance verre ne s’applique pas aux plaques vitrocéramiques.

Y a-t-il une plaque vitrocéramique avec trois foyer ?

Oui, il existe également sur le marché des plaques vitrocéramiques avec seulement trois brûleurs. Par exemple, la société Viesta fabrique de telles plaques chauffantes.

Existe-t-il une plaque vitrocéramique à gaz pour les camping-cars ?

Il existe désormais des plaques de cuisson à gaz avec un socle en vitrocéramique. Celles-ci peuvent être connectées à la cartouche de gaz à côté de la voiture depuis la cuisine du camping-car. Ce type de plaque chauffante met en valeur chaque expédition par son aspect.

Peut-on commander une plaque vitrocéramique avec la hotte ?

Normalement, une plaque chauffante autonome n’a initialement rien à voir avec la hotte. Ceci est acheté séparément. Cependant, si vous commandez les deux pièces sur Internet, vous pouvez garder les yeux ouverts sur les offres. Certains revendeurs peuvent vous offrir une remise si vous achetez les deux composants chez eux.

Conclusion

Lorsque nous parlons d’une plaque vitrocéramique, nous nous référons le plus souvent aux plaques de cuisson électriques avec une surface en verre céramique. Alors que l’induction, et le gaz sur verre sont également des variations des plaques vitrocéramiques. Toutefois, faire un bon choix lors de l’achat, il faut suivre un certain critère bien détaillés ci-dessus. Nous espérons vous avoir été utiles via ce contenu.

Découvrez également: